retour archi Chasse Construction Joute Siege Vie médiévale
La chasse au moyen âge

La chasse était le passe-temps favori des nobles au moyen âge avec une préférence pour la chasse au gros gibier. Dans un des plus anciens traités sur la chasse, l'auteur y parle des "cinq bestes rouges" qui sont le cerf, le chevreuil, la biche, le daim et le lièvre et des "cinq bestes noires" à savoir le sanglier, la truie, le loup, le renard et la loutre.

La chasse à courre était le privilège des nobles élevés car elle demandait chevaux, chiens, valets, veneurs. Les chasseurs étaient équipé d'une épée , d'un épieu et d'un cor de chasse.

Les femmes participaient peu aux chasses à courre préférant la chasse au vol. Les rapaces utilisés étaient les faucons, éperviers, gerfauts. Ces oiseaux étaient très appréciés par les gentilshommes du moyen âge et la charge de fauconnier était très enviée.

D'autres types de chasses, plus accessibles, étaient pratiquées au moyen âge comme la chasse à l'arc puis à l'arbalète à partir du XIVe siècle.

LA CHASSE A LA LICORNE des CLOISTERS de NEW YORK

De gauche à droite: chasseur à pied muni d'un épieu, LA CHASSE A LA LICORNE des CLOISTERS de NEW YORK, chasseur à pied avec une arbalète.

haut